Archives‎ > ‎

2001

Le temps d'une journée, le quartier des Longs Champs, qui est d'habitude si calme le dimanche, connaît une fébrile activité. Comme si, par magie, tous les habitants (du moins une bonne partie) s'étaient soudainement donné rendez vous pour brader bien sur, mais aussi pour rencontrer amis, voisins, copains d'école...

Tout a commencé le matin du 26 mai. Quelques commandos armés de balais brosses et d'un seau de colle sillonnaient les rues du quartier et collaient les codes des emplacements. Certains promeneurs les interrogeaient à propos du lendemain.

Le lendemain matin, le quartier était bouclé. Vers 5 h, un flux de voitures arriva par la rue Papegault. Après avoir produit un laisser passer, chaque conducteur déversa sur le sol sa cargaison d'objets à vendre. Déjà, quelques badauds commencèrent à marchander.

Quelques heures plus tard, la foule envahissait les rues à la recherche d'un jouet, de BD, de vaisselle, de badges.… Les enfants exhibaient leurs nouvelles acquisitions.


Bientôt, le soleil radieux brillait sur le quartier. L'animation battait son plein avec l'arrivée des joueurs de jumbee. Les enfants partaient à l'assaut du château gonflable. La chaleur aidant, la buvette accueillait de nombreux assoiffés et le stock de glaces s'amenuisa. Sans oublier, bien sur, l'odeur des frites et de la galette saucisse qui attira de nombreux affamés et gourmands.




A partir de 18 heures, les marchands d'un jour et les badauds s'éclipsèrent pour laisser place aux bénévoles, vêtus de jaune cette année, qui entreprirent de ranger, nettoyer.

20 heures, après cette frénétique animation, les rues du quartier retrouvèrent leur calme. La magie a encore cette année fonctionné....



65 bénévoles de l'association VAL ont participé à notre week-end Course/Braderie. Vous avez pu les identifier par leur tee-shirt jaune durant les deux jours. Sans leur dévouement, leur compétence, leur bonne humeur, leur attachement à notre quartier, les 110 athlètes, les 700 bradeurs et les milliers d'acheteurs n'auraient pu passer d'agréables moments dans un espace quasi champêtre arrosé par un soleil généreux.


Merci à tous.


Publié dans le petit Valentin numéro 102 de juin 2001

Comments