Archives‎ > ‎

2002

Opération "tornade blanche"

18 h 00 : Pascal, notre chef d'orchestre vient de donner le dernier coup de baguette de notre braderie.

Quelques instants avant, tous nos musiciens ont regagné leurs emplacements pour jouer le final de cette symphonie.
Yves, Gérard et André ont rejoint les 3 points d'entrée du quartier pour filtrer les entrées et sorties des voitures (opération " filtre à café ") ; Bernard et Pierrick ont regagné leurs emplacements pour empêcher les véhicules de remonter les rues en sens inverse (opération " sens unique ") ; Yves et Jacky, leur vélo pour veiller à la fluidité du trafic à l'intérieur de la braderie (opération " met de l'huile ") ; enfin Roger, son poste de commande et son sifflet, pour distribuer la circulation entre la rue Bouzat et la rue Sohier (opération " paradis ou enfer ").

En quelques instants, la rue tranquille où flânaient quelques chineurs attardés s'est remplie de voitures qui viennent charger les invendus. Quelques automobilistes pressés tentent de remonter le flux pour éviter d'aller faire le grand tour par l'unique entrée, mais doivent pourtant se plier aux exigences de nos organisateurs et suivre le sens unique !

En 30 minutes, les rues se sont vidées comme par magie.

Entrée en lice des équipes chargées du rangement.

André, Denis et Jean-Pierre chargent les 50 barrières laissées sur le parcours de la braderie (opération "110 mètres haies") dans le camion de service.

Il faut ensuite démonter les stands sans perdre un seul écrou puis charger tout le matériel dans un camion. Jean-Michel, André, Abdel, Didier, Vincent, Pierrick, Jacky, Roger, Yves chargent méticuleusement sous la houlette de France (opération " musclor ").


Puis Christine se fait aider pour démonter le château (opération " prise de la Bastille "). Henri et Éric sont de corvées de chiottes(opération " saveur des îles "). Philippe démonte les systèmes électriques (opération " châtaignes"). Isabelle et Joseph rangent les produit frais (opération " Omelette Norvégienne ").













Marie-Paule, Annick et Sylvie commencent le rangement du local
(Opération " nettoyage de printemps "). Christian, Alain et toute l'équipe tarot chargent sur leur camion les tonnes de détritus laissées par nos bradeurs (Opération "tri sélectif ").






















Tous les bénévoles se mettent enfin à table pour croiser le verre et savourer un repos bien mérité après une journée bien remplie .

Lundi : les derniers courageux iront reporter le matériel loué et finir le rangement du local transformé en capharnaüm .

 

Merci à tous les bénévoles qui ont par leur aide et leur bonne humeur pu transformer le quartier en grande fête et su accueillir 621 bradeurs et plusieurs milliers de chineurs


Stand Burkina

Publié dans le petit Valentin numéro 110 de juin 2002


Comments