Archives‎ > ‎

2005

Brading in the rain (2005)

C'est une grande première pour notre vide-grenier. Il s'est déroulé du début jusqu'à la fin sous une pluie battante.
Le week-end avait pourtant débuté sous les meilleurs auspices. Le vendredi, journée consacrée à la collecte du matériel avait permis à une équipe musclée de quérir 50 barrières, 10 tables, 4 stands, et autre matériel.
Le samedi, consacré au traçage de la braderie puis à l'installation de notre matériel et à la course, s'était déroulé dans une atmosphère clémente.
Et puis patatras. La pluie s'est imposée tout au long de la journée de dimanche. Les dieux « Eole » et « Neptune », maîtres du temps avaient décidé unilatéralement, qu'après le grand beau temps de la semaine écoulée et avant la belle éclaircie de lundi, un créneau spatio-temporel (il faisait beau dimanche à Brest et à Rolland Garros) pouvait perturber notre petit village gaulois.
Pas de Panoramix pour conjurer ce sort. Notre belle équipe de bénévoles se déploya avec courage sur le quartier, pensant à chaque minute que le vent pouvait balayer les nuages. Les bradeurs avaient sans doute les mêmes espoirs, car le quartier fut vide inondé par des voitures portefaix, qui déversaient leur cargaison magique, aussitôt bachée.
Notre animateur favori, essaya aussi de conjurer le sort, en proférant des annonces optimistes sur le temps et la qualité de nos saucisses.
Au bout de quelques heures, des bradeurs firent leur choix. Les premières migrations commencèrent. La décision courageuse, à contre coeur, du comité d'organisation, fut, pour éviter tout débordement, de laisser sortir les impatients, au compte goutte. La braderie de vida alors inexorablement. La pluie, après une accalmie, repris son rythme de croisière.
A 18h, il ne restait que quelques bradeurs sur le champ de bataille. Nos courageux bénévoles commencèrent leur travail de démontage et de nettoyage, avec il faut dire un peu de « blues ». A 20h30, le quartier avait repris son aspect habituel. La couverture nuageuse, commençait à se déchirer, un peu tard, pour laisser apparaître un peu de ciel bleu !

Epilogue:
Malgré le déchaînement des éléments naturels durant ce jour de fête et l'ouverture de certains commerces très mal comprise, l'association est heureuse d'avoir animé le quartier contre vents et marée.On remerciera le talent, le courage et la gentillesse de tous nos bénévoles, qui ont fait face à tous les obstacles de ce crû 2005 et à nos partenaires qui par leur aide précieuse, nous ont permis de réaliser cette braderie et tous les habitants qui ont répondu présents. Nous vous donnons rendez-vous en 2006 dans la zone habituelle.

Publié dans le petit Valentin numéro 133 de juin 2005
Comments