Archives‎ > ‎

2007

Le village gaulois en fête !

Jeudi 24 mai:
Le temps clément attire les bradeurs pour la dernière séance de réservation.
Dix bénévoles aident nos bradeurs à choisir le meilleur emplacement.
On a compté plus de 500 places ....

Vendredi :
Et puis tout s'enchaîne, le vendredi est réservé à la logistique.
9h00, Il faut récupérer les camions puis le matériel (tentes, tables, bancs, barrières) et commencer à le disposer . Il faut aussi préparer la communication avec les habitants (l'affichage des arrêtés, des interdictions de stationner).

19h00 : c'est le briefing des commissaires de course.













20h30 : Il est temps d'aller soutenir le ponton voyageur. Nos talentueux jeunes ont minitieusement préparé une soirée musicale et ils viennent de terminer la déco. "Fiddle drone" chauffe ses violons et ses flûtes. Le public tarde à arriver mais les spectateurs sont des oiseaux de nuit. Le didgeridoo australien encha nte des spectateur transportés dans d'imaginaires steppes australo-irlandaises. Lebowki suit la danse. Une rythmique qui pète, un accordéon "Amélien", un chanteur déjanté .. un rock de folie .... et puis c'est l'heure d'accueillir le très James Brownien "Human Crux". Un clavier sulfureux, un chanteur "skaien" et des cuivres chauds pour mettre le feu à l'EPI avant d'arrêter à temps !







Samedi :
9h00 : . 3 équipes badigeonnent les rues et collent des tracts qui n'ont rien de politique. Ce petit jeu digne de "Jeux sans frontières" nous permet d'identifier chaque emplacement pour la braderie du lendemain !
14h00: Un grand moment à "l'entre deux lacs". Des architectes en herbe s'exercent à monter des stands kafkaiens. Après de nombreux essais, ces maisons d'un jour prennent forme et le village olympique est prêt à recevoir nos champions.

Collage des emplacements.

18h00: le quartier s'anime. Les coureurs s'échauffent. Les chronométeurs testent les outils. L'animateur liste les pedigree des stars du jour. Les concurrents sont dossarisés. Notre élue de quartier se tient prête à libérer les coureurs.

20h00, le coup de feu est parti et les oiseaux se sont envolés.
21h00: tous les coureurs sont arrivés et attendent leur récompense en s'accordant la rituelle galette saucisse et le yaourt au soja. Le meilleur a gagné, comme d'habitude !






Dimanche

5h30: Une pluie fine inquiète les premiers levés. Les premières voitures pénètrent dans l'empire de la vente. Les premiers badauds cherchent des bradeurs ... pas encore opérationnels.
9h00: Tout est installé, même la pluie. 2005 hante les esprits. Les gourous sont à la prière, mais la pluie redouble. L'animateur tente vainement de faire avaler la pilule aux bradeurs désenchantés. Un emplacement sur deux reste vide !
12h30: Les premiers rayons de soleil apparaissent. Les bradeurs retrouvent le sourire. C'est la queue à la galette saucisses. Les bénévoles sourient. Les chineurs envahissent à nouveau les rues .... ce n'est pas la bérezina.








16h00: Le ponton voyageur nous enchante par une animation musicale. Malheureusement, le temps chaotique est de retour et des bradeurs impatients commencent à ranger.

18h00: La fête est fini. La pluie est bien présente. Il va falloir beaucoup de courage pour ranger et nettoyer. Plus de 50 personnes rangent et nettoient e village olympique qui disparaît sous les flots.
20h30: ça ressemble à la page 46 des Astérix. ça barde pour le barde, mais des gaulois excités lancent des hip hip hip hourra à tout va en dégustant des pizzas géantes. Nos bénévoles sont fiers du travail accompli et narrent déjà tous les exploits du week-end en rêvant déjà d'un week-end encore plus beau l'année prochaine.





Lundi et Mardi
De valeureux guerriers continuent le combat. Il faut démonter les dernières tentes, rapporter le matériel et les camions.
Le quartier retouve sa quiétude et ses habitants retrouvés leurs habitudes

Merci aux 145 bénévoles sans lesquels ce moment d'échange et de fête n'aurait plus avoir lieu. A l'année prochaine ....


Un grand merci aussi à tous nos partenaires institutionnels (Ville de Rennes, Conseil général, Préfecture), associatifs (Cercle Paul Bert, La Bouèze) et commerciaux (GIE des Long ChampsTéléphonie Centrale, Ouest-France, Crédit Mutuel de Bretagne, Renault, Triballat, Agrilait, Art’Traiteur, Sobhi, CNED, Comptanoo, SMATIS) pour leur soutien.


Publié dans le petit Valentin numéro 145 de juin 2007


Comments