Archives‎ > ‎

2009

Trois jours de feu aux Longs champs (2009)

Tout était réuni pour faire la fête aux Longs champs et , à la mesure de la traditionnelle partie pizza, qui clôture le week-end festif, les bénévoles, coiffés de leur canotier, ont mis le feu au quartier pendant trois jours.


Un vendredi de jeune : Il nous faut d'abord revenir à Vendredi soir. Les « petits enfants du Rock » (5 groupes de la scène rennaise), drivé par un organisateur généreux et un « Ponton Voyageur » qui organisait son troisième opus, ont attiré 200 de leur congénères (« face book » aidant), pour la plupart déchaînés, venu célébrer leurs idoles. La moyenne d'âge en avait pris un coup, mais démontrait l'aptitude du quartier à intégrer toutes les générations.

Un samedi cool
:Samedi, jour de transition, fut champêtre. 65 marcheurs et pas mal de musiciens gallo s'étaient déplacés pour une visite originale du quartier. A 19h00 pétante, une procession s'engagea dans les chemins bocagers de notre beau quartier, pour un petit tour très musical. Quelques haltes sur les placettes, un ou deux passages sur la grande herbe entre les deux étangs. Le quartier vibrait aux sons très traditionnels de l'accordéon diatonique et de la clarinette. Tout ce beau monde, poursuivit sa soirée , en dégustant galettes saucisses et frites, en écoutant « Le petit fermier », animateur gallo, qui nous contait en musique les traditions de la haute bretagne. La lumière déclinait et il était temps pour les bénévoles de quitter la scène pour un repos salvateur dans leurs chaumières.

Un dimanche magistral :
700 bradeurs (nous affichions complet) et sans doute plus de 10.000 personnes ont rempli notre beau quartier en un temps record et se sont évanouis comme par enchantement. Ils ont pu vendre et acheter tout leur soul avec tous leurs sous. Les jeunes ont pu se glacer la narine, « barbapaper », danser dans les châteaux ou cavaler sur les ânes. Tous ont savouré les excellentes frites et galettes saucisses, mais aussi les nombreux gâteaux. Et puis, pour s'occuper, dans ce cadre si propice à la détente, ils ont prêté une oreille attentive ou déconcertée (vient de « concertation » ou de « concert ») aux bruits étranges et aux messages très personnels, qui venaient rompre parfois la voix dynamique de notre animateur. Ils ont pu aussi se transformer en citoyen et aller prendre un peu d'information sur le Burkina, mais aussi sur la machine d'acier. Là, ils ont pu s'exprimer en parrainant des jolis arbres des buttes de Coësmes. Enfin, ils ont enfin remonté le temps et pu admirer les costumes chamarrés des danseurs de la Saltarelle venu exposer tout leurs talents.
Le lundi de pentecôte chômé permis aux bénévoles de tranquillement remettre en ordre un quartier un peu ébouriffé après la fête. Tout ça s'acheva sur la grande herbe, dans l'euphorie avec plus de 50 bénévoles, entamés par la fatigue, mais heureux d'avoir organisé une belle fête et réussi un grand moment de « lien social ».

Merci à tous les organisateurs et rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

Un grand merci aussi à tous nos partenaires institutionnels (Ville de Rennes, Conseil général, Préfecture), associatifs (Cercle Paul Bert, La Bouèze) et commerciaux (GIE des Long ChampsTéléphonie Centrale, Ouest-France, Crédit Mutuel de Bretagne, Renault, Triballat, Agrilait, Art’Traiteur, Sobhi, Intermarché) pour leur soutien.

La galerie photo du week end 09
les photos du retour braderie


Publié dans le petit Valentin numéro 157 de juin 2009
Comments