Archives‎ > ‎

2014

De beaux maillots jaunes pour chiner !

Cette année , nous n’ayant pas le choix dans la date pour notre braderie, celle-ci fut organisée le jours des présentes élections européennes.
Dans le petit matin brumeux, alors que les rues étaient encore désertes, des vendeuses pétillantes proposaient quelques fripes. « Aimer le blanc, c’est une histoire de goût », disaient-elles pour appâter le chaland encore endormi. Et puis les premiers rayons de soleil eurent raison du froid matudinal et les chineurs se multiplièrent comme des petit pains.
Les chineurs chinaient, les bradeurs bradaient et les bénévoles arboraient leur beau maillot jaune fluo qui excitait les foules.
La musique de foire accompagnait le brouhaha ambiant et, dans ce tintamarre, un passant s’écria « Taisez-vous en bas ! », on ne s’entend plus.
Et puis le speaker eut une panne de micro au moment d’annoncer le GGB (Groupe Gallo Breton) et ses danses folkloriques. La fête était lancée.
On s’approchait déjà de midi et le bar était bien bondé. Pour voir le trou du fut de bière, il fallait  écarter les caisses, et les brèves de comptoir s’enchaînaient  …« Ce breuvage vient des Vosges et il est cher », « Je vous trouve bien saoule sans motif », »Ce coup de blanc m’a grisé », tout ça alors même que nous ne vendions pas un goutte d’alcool !
Certains se reposaient sur la grande herbe car ce petit camp n’était pas désagréable à la longue.
De temps en temps les friteuses disjonctaient. Il faut dire que les câbles électriques ne valaient pas un rond.
Un chineur s’écria « ça sent la frite de Malba, un autre « Ah les belles frites ».. Dans les files d’attentes, deux de vieux messieurs bedonnants s’évertuaient sur leur frites. Un acheteur chineur d’adressa même à la vendeuse de frites. « Vous vendez aussi la sauteuse !». Quel toupet !
On eu bientôt droit au concert de la Tête à l’Est. L’une des cantatrices donna le ton et les 22 chanteurs de lancèrent dans des mélodies  au rythme endiablé ou , au contraire d’étranges mélopées mélancoliques au son de l’accordéon.
Déjà, notre animateur, qui avait réparé son micro, sonnait la retraite. Deux heures plus tard, la petite bande d’organisateur, avait fait disparaître toute trace de vie comme par enchantement.
Merci à tous les enchanteurs et leur baguettes magiques.

Mai 2014 - VAL- we festif

l'album photo du we

Retour braderie - juin 13

et celui du retour