Archives‎ > ‎

2016

La Braderie 2016

Le fantôme et la clef

Lors de mes lectures enfantines, je suis souvent tombé sur un fantôme gardien des clefs d'un manoir écossais. Il s'appelait souvent Arthur et hantait les châteaux en "T".


Dimanche 29 mai, la grande braderie des Longs Champs s'est déroulée dans les meilleures conditions malgré un temps capricieux qui aurait pu tout mettre à l'eau.
Nous avons échappé aux caprices d'Eole, de Neptune et sans doute aussi de Zeus, mais pas d'une administration rennaise surréaliste. Car cette braderie a failli être annulée pour un accès impossible à une source électrique et aux toilettes, talons d'Achille de notre manifestation.
Notre société est bien fragile !
Nous avons été prévenus, deux jours avant la braderie, qu'en raison d'un mouvement de grève du personnel de la Ville de Rennes nous ne pourrions obtenir la clef permettant d'accéder à l’électricité et aux toilettes ! Et impossible de briser une grève pour récupérer une clef !!!
Nous avons appelé Arthur, gardien des clefs, qui nous a conseillé de louer un compresseur pour fabriquer l’électricité et des toilettes sèches (de l'archiduchesse) pour éviter de se trouver dans la m... !
Il a fallu ensuite trouver des sources électriques privées pour éviter de compresser bruyamment pendant la nuit.
C'est ainsi que nous avons pu trancher ce nœud gordien !
Tous ces tracas ont créé un mécontentement de bénévoles qu'il a fallu gérer. Sans la précieuse aide de notre fantôme Arthur, nous aurions sans doute cédé au découragement et nos bénévoles, privés de braderie se seraient probablement lancés dans une grève sur la grande herbe.
Il aurait alors fallu faire appel à la police pour gérer la sécurité et à des prestataires privés pour assurer la fabrication et la vente des saucisses…
Fort heureusement, tout cela a été évité et plusieurs milliers de chineurs ont pu profiter d'une journée printanière dans un quartier toujours aussi bucolique.
Quant au rédacteur de ces lignes, il a joué au fantôme pendant cette journée, dans la peau d'Arthur, et naturellement il a hanté les lieux.

 Peut-être l'avez-vous vu près du château gonflable essayer les clefs. Au fait, j'oubliais, il a réussi à pénétrer dans le gymnase, mais n'a pas voulu abuser de ses pouvoirs surnaturels !

Merci à tous les bénévoles qui ont eu la clef de la réussite de cette belle entreprise citoyenne. C'est comme ça qu'on dit !